Association pour l'Enseignement et la Recherche en Rebirth Integratif®

A PROPOS DES CRITIQUES SUR LE REBIRTH

Y A-T-IL PLUSIEURS FACONS DE PRATIQUER LE REBIRTH ?

A l’origine le Rebirth est une technique respiratoire qui a été redécouverte aux Etats Unis dans les années 70 par Léonard ORR et quelques amis. Par le souffle, ils ont revécu leur naissance d’où le nom REBIRTH (renaitre en anglais). Depuis, le mot Rebirth a été galvaudé et la façon d’utiliser cette technique respiratoire a évolué.

Certains n’y voient qu’une méthode de développement personnel qui transforme la dynamique de l’individu sans prendre en compte l’aspect psychologique et émotionnel : il suffirait de respirer pour se transformer et changer ses pensées et ses visions.
D’autres parlent de thérapie avec différentes visions de ce qu’est la guérison psycho-affective : guérison passant par le revécu du passé, guérison par une technique d’hyperventilation forcée...
Il est en fait très difficile de lister les différentes visions des différentes écoles et des différents Rebirtheurs car elles dépendent du chemin intérieur de chacun.
Dans le cadre d’AERRI nous considérons qu’il est nécessaire à la fois de reprendre contact avec ce que nous avons vécu de limitant ou de traumatisant dans nos vies (mais sans nécessité de le revivre : revivre une douleur n’a jamais guéri personne), mais aussi de s’en détacher en se « pardonnant » des décisions et visions que l’on a prises dans le passé. C’est ce que nous nommons processus d’intégration.

LE REBIRTH EST-IL ADAPTE A TOUS ?

Le Rebirth est une méthode efficace et puissante qui demande une intention claire de la part de celui qui veut la pratiquer. C’est un outil de cheminement intérieur qui demande un apprentissage, à disposition de chacun. Il est nécessaire d’être motivé car seul le sujet fait son chemin. Personne ne peut respirer à sa place.
Pour être efficace, la méthode demande une intention et la conscience que chacun est responsable de son état intérieur.

LE REBIRTH EST-IL UNE THERAPIE ?

Le Rebirth n’est pas une thérapie dans le sens où l’individu, accompagné par le Rebirtheur, trouve en lui les moyens de son propre épanouissement et de sa guérison intérieure. Le praticien est un guide qui enseigne au rebirthé le chemin qu’il a lui-même expérimenté. Il peut cependant être un outil psychocorporel pour un thérapeute.

QUEL LIEN ENTRE PSYCHIATRIE ET REBIRTH ?

Certains psychiatres pratiquent le Rebirth, cependant la méthode est encore peu connue dans le milieu médical. En l’état actuel des recherches, il est plutôt adapté aux personnes ne relevant pas d’une pathologie psychiatrique lourde.

POURQUOI LE REBIRTH EST REGULIEREMENT NOMME COMME SECTE PAR LES RAPPORTS PARLEMENTAIRES (MIVILUDES) ?

De très nombreuses méthodes de développement personnel ou de thérapie ont été dénoncées par les Miviludes, évoquant même des sectes. Le dernier rapport parlementaire rédigé par trois anciens médecins et un avocat remettent en cause certaines pratiques utilisées dans les hôpitaux…
Une méthode thérapeutique ne peut être considérée comme secte sur le seul constat que la méthode est non prouvée ou approuvée par la science actuelle. Le but du Rebirth est que la personne prenne sa responsabilité et son autonomie dans sa vie.
Le Rebirth est un enseignement thérapeutique permettant au sujet de faire son chemin; le Rebirtheur compétent guide la personne pour qu’elle puisse se libérer des visions et pensées qui la limitent dans sa vie. L’expérience de très nombreuses personnes ayant pratiqué le Rebirth confirme la pertinence de cet outil.

LE REBIRTH EST IL DANGEREUX ?

Lors d’une séance, il est demandé au rebirthé de respirer d’une façon active, sans faire de pause entre l’inspiration et l’expiration. Parfois, celui-ci a tendance à forcer l’expiration ce qui peut générer des sensations de tétanisation. Cette dernière est inconfortable mais pas dangereuse et n’est en rien thérapeutique: l’accompagnant doit savoir gérer cette déviation qui peut avoir lieu lors d’une séance.
L’usage du nom Rebirth pour des pratiques qui n’en étaient pas ont pu provoquer certaines dérives ayant nuit à la réputation et à la reconnaissance de cet outil efficace.
Une séance de Rebirth est structurée dans son contenu et dans le temps, avec un accompagnement par le Rebirtheur jusqu’au terme du processus de la personne.

QU’EST-CE QU’UN REBIRTHEUR COMPETENT ?

C’est quelqu’un qui a fait :

C’est quelqu’un qui est supervisé régulièrement dans son exercice et qui continue de pratiquer pour lui-même le Rebirth.